L’Institut ivoirien de Technologie (Uit) a organisé une journée carrière destinée aux élèves en classe de terminale des collèges Léon Robert et Edoukou Miezan de Grand-Bassam. Cette journée a eu lieu le mercredi 15 mai 2024 au sein de ladite
université située au Village des technologies de l’information et de la Biotechnologie (Vitib) à Grand-Bassam.
A l’occasion, la journée a été meublée par 3 panels qui ont permis aux futurs bacheliers d’avoir une idée des opportunités d’emploi qui s’offrent à eux en faisant le choix de leur orientation.
Le premier sur les métiers de banque, de finance et de marketing leur permit d’entendre 3 experts du domaine. A savoir : Anne Marie Sodanou, expert-comptable, Sylvain Yangn Angate, expert financier et Kouassi Roland Raoul, docteur en linguistique.
Le second donné par Angoran Aman, professionnel en agriculture, industrie et biopharmaceutique et Jules Allani, ingénieur en réseaux et télécommunication a été l’opportunité pour eux de connaître les avantages des métiers de l’informatique, du génie logiciel, des réseaux et télécom.
Quand le troisième panel durant lequel est intervenu Christian Vigan Monda, ingénieur de conception en génie civile apportait sur les métiers du génie Civil et du Bâtiment.
Auparavant M’Bahia Caliste, ingénieur diplômé du Massachusetts institute of technology des États Unis et fondateur de Uit a fait la présentation de l’Université. Un institut qui selon lui allié apprentissage théorique et pratique durant le cursus des étudiants. Un idéal auquel il a exhorté les futurs étudiants en vue d’être compétitifs sur le marché de l’emploi après leur formation.
J’ai décidé de créer cet institut d’enseignement supérieur, pour retourner une partie de l’investissement fait sur ma personne, rembourser cette dette , aux nouvelles génération en contribuant à former techniquement, professionnellement et humainement dans le respect des valeurs fondamentales d’excellence, de rigueur et d’intégrité et morale et intellectuelles » a-t-il déclaré.
Par ailleurs Aude Marie-Wilfried Mian, Ebian Ariel Jason Ettien et Bi Blin Modeste Junior Koffi respectivement étudiant en licence 1 et licence 3 de Science computer au sein de L’Uit ont partagé leurs expériences d’orientation. La journée s’est achevée par une visité des stands et ateliers de l’université offerts aux élèves des deux collèges.
DANIELLE SERI