Côte d'Ivoire, Grand-Bassam (+225) 01 53 15 15 15 contact@iit.ci

Programme

LICENCES | MASTERS | FORMATION CONTINUE

L’IIT est une institution de formation bilingue Français-Anglais qui dispense des enseignements en formation initiale et en formation continue, dans les domaines des TIC et de la Gestion des Affaires.
L’IIT est composé de deux pôles de formation que sont IIT School of Engineering et IIT Business School.

IIT School of Engineering forme les étudiants dans la filière Informatique avec les spécialités suivantes :

  • Génie Logiciel,
  • Réseaux,Systèmes et Sécurité,
  • Réseaux et Télécommunications,
  • Technologies du web
  • Management des systèmes d’information
  • Gestion de Projet

IIT Business School dispense des formations management et en administration des entreprises. Elle propose les spécialités suivantes :

  • Finance et la comptabilité d’entreprise,
  • Marketing et Développement Commercial

Diplômes délivrés :
La structure générale de la formation est basée sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Seuls les deux premiers types de diplômes Bachelor et Master sont délivrés par l’IIT. Le Doctorat n’est pas délivré par l’IIT.

Taille de la cohorte annuelle d’étudiants :

  • L’Institut envisage d’accueillir et de former chaque année, un total d’environ 1 200 étudiants à partir de sa cinquième année de fonctionnement, soit environ 240 étudiants par niveau d’études.

Méthode d’enseignement :

La méthode d’enseignement envisagée est celle utilisée dans les pays anglo-saxons notamment aux Etats-Unis et en Allemagne. Cette méthode privilégie les aspects suivants:

  • Forte composante pratique pour faire en sorte que le savoir acquis par les étudiants de l’IIT soit directement utilisable dans l’entreprise,
  • Participation intensive des étudiants en classe et forte dose de travail personnel,
  • Encouragement du travail de groupe à travail des projets concrets,
  • Interventions et échanges fréquents avec les praticiens et experts métiers.

Contenu des différents programmes

L’architecture des programmes de l’IIT se présente comme suit :

  • Des modules scientifiques et techniques, théoriques et pratiques,
  • Des modules en management,
  • Des modules en sciences sociales et humaines,
  • Des projets et stages d’application.

Organisation pédagogique

La pédagogie de l’Institut est organisée de manière à délivrer à nos étudiants des connaissances équilibrées en sciences et techniques, en sciences humaines, économiques et sociales.
L'année académique

  • L’année académique est divisée en deux semestres de 16 à 20 semaines de travail chacun.
  • L’admission de nouveaux étudiants a lieu au début de chaque semestre.

La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, pratiques et méthodologiques complétée par des stages.
Elle comprend également la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels ou de groupe. Un accent particulier est également dans l’enseignement pour permettre aux étudiants de développer leur autonomie, leur capacité d’innovation et d’entreprenariat.

L'approche

Au cours des quatre premiers semestres, les étudiants de l’IIT reçoivent un enseignement en tronc commun qui va constituer l’ossature technique et scientifique de leur apprentissage.
Les étudiants vont ensuite pouvoir construire leur propre itinéraire académique en choisissant les domaines ou les matières de spécialisation qui les intéressent parmi une liste de modules de spécialisation. Ce choix est libre sous réserve de disponibilité de place dans les classes concernées.

Les évaluations

Les connaissances des étudiants de l’IIT sont évaluées régulièrement à travers des quizz, des exposés, devoirs et examens écrits ou oraux, etc., pour s’assurer qu’ils ont bien assimilé les connaissances théoriques ainsi que les méthodes et compétences qui leur ont été enseignées. Ces évaluations de connaissances sont complétées par la réalisation de projets pratiques ou des stages.

Les contrôles et validation des crédits

Les contrôles sont faits sous la responsabilité du professeur ou du responsable pédagogique en charge de la matière dont les connaissances sont évaluées.
Les diplômes de Licence et de Master sont attribués sur décision d’un jury d’établissement présidé par le président de l’Institut.

La durée des études en vue de l’obtention du diplôme de Licence ou Bachelor est en général de 6 semestres pour les étudiants admis après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent à un Bac (Baccalauréat international par exemple) et correspondant à la validation de 180 crédits.

La durée des études en vue de l’obtention du diplôme de Master est de 4 semestres pour les étudiants admis après l’obtention d’un diplôme de licence ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent à un Bac+3 correspondant à la validation de 120 crédits. 

Le Bilinguisme à l’IIT

En dehors des cours d’anglais dont l’objectif est de permettre à nos étudiants d’acquérir et de maîtriser les fondements de la langue anglaise, l’Institut dispense ses cours en langue française ou anglaise avec des supports de cours élaborés en français ou en anglais par des professeurs qui sont eux mêmes bilingues.

Nous préparons et encourageons également nos étudiants à passer les tests standardisés d’anglais comme le TOEFL, le TOEIC ou le IELTS.

Notre objectif est que chacun et chacune de nos élèves, à la fin de leur cursus, puisse communiquer aisément et de manière professionnelle,en français et en anglais, à l’écrit comme à l’oral.

LICENCES | MASTERS | FORMATION CONTINUE

logo

 

Institut Ivoirien de Technologie, 06 BP 6248, Abidjan 06. Zone franche VITIB à Grand-Bassam

(+225) 01 53 15 15 15

contact@iit.ci

Newsletter

inscrivez-vous à notre newsletter